Copyright © 2018-19

Ecole Montessori Internationale.

All Rights Reserved.

Mentions légales

  • Facebook Clean
  • Google+ Clean

Ateliers

 
Programme

“Le secret d’une éducation réussie se trouve dans la bonne utilisation de l’imagination en tant que déclencheur d’intérêt, et dans la stimulation des graines d’intérêt déjà semé.”

 

 

 

Le jardinage, la pâtisserie, l'éveil musical, le sport, les cultures du monde et les arts plastiques sont enseignés tous les après midis sous forme d'ateliers.

 

L'expression théâtrale est proposée aux enfants à partir de 5 ans.

 

Jardinage

Les enfants de l'école sont baignés dans la nature dès le premier jour.

 

Dans la classe, ils soignent les plantes d'intérieur et celles qui sont rentrées pour l'hiver. Ils les arrosent, les nettoient, enlèvent le feuillage mort et coupent les branches desséchées.

 

Dans le parc, ils ramassent les feuilles d'automne et les petites branches arrachées par le vent. Ils plantent des bulbes à l'automne, et cueillent les derniers légumes du potager avant l'hiver.

 

Ils apprennent à distinguer les mauvaises herbes des autres plantes, qu'ils soignent, et regardent s'épanouir tout au long de l'année.

 

Ils se familiarisent avec les insectes de la région et avec les oiseaux qu'ils nourrissent l'hiver.

 

Ils entretiennent le parterre du parc et l'arrosent dès la fin des pluies. Dès les beaux jours, les premiers radis sont plantés dans le potager. Les enfants bêchent, sèment, couvrent de terre, arrosent délicatement.

Plusieurs fois par semaine, une éducatrice accompagne un petit groupe qui va entretenir, observer, et s'affairer au potager. À leur retour, les enfants racontent ce qu'ils ont vu, ce qu'ils ont fait, et ce qu'il reste à faire.

 

La cueillette s’accomplit durant les dernières semaines et les premiers jours de la rentrée. Les fruits et les légumes sont admirés, puis lavés, et enfin, partagés pour le goûter.

 

Aucun produit chimique n'est utilisé.

 

Pâtisserie

Un atelier de pâtisserie fonctionne tout au long de l'année pour les enfants de 2 à 5 ans.

 

C'est une activité sensorielle où les enfants en petits groupes manipulent des textures, des saveurs, et des odeurs variées.

 

C'est aussi une activité de vie pratique, à travers laquelle ils perfectionnent la maîtrise de leur coordination en coupant, transvasant, touillant, et mesurant.

 

Enfin, c'est avant tout une activité sociale. Les enfants travaillent ensemble sur un même projet, afin de le partager avec les autres au moment du goûter.

 

Les enfants préparent des pâtisseries du monde entier, ainsi que les gâteaux traditionnels des fêtes de Noël, Épiphanie et Pâques.

 

Musique

Après un échauffement vocal et corporel, les enfants explorent les instruments de musique à partir de jeux musicaux adaptés à leur maturité. L'accent est mis sur l'écoute, la qualité du toucher musical et du son produit, la conscience du mouvement, le geste sur l'instrument, l'expression.

 

Un éveil de la main est proposé pour développer l'habileté des enfants dans la tenue et le jeu des instruments.

Ils sont aussi initiés, progressivement, à l'écriture de la musique ; de l'écriture symbolique, jusqu'aux premières notions de solfège.

L'enfant apprend sur différentes musiques à explorer sa créativité, sa gestuelle propre, et à apprivoiser son corps. L'approche est globale et sensorielle.

 

Les instruments utilisés sont de véritables instruments traditionnels, provenant des quatre coins du monde. Simples d'accès, ils ont aussi une excellente qualité sonore.

 

Arts Plastiques

L'art et la culture sont présentés de façon indissociée durant toute l'année scolaire.

Chaque lieu géographique est exploré avec le support du matériel montessori.
On découvre ses mythes, ses histoires pour enfants, ses berceuses, son rythme et sa langue.
On goûte à ses saveurs, ses tissus, et sa danse.

 

Lorsqu’on observe une peinture à travers l'un de ses artistes, le lieu lointain nous paraît moins étranger : on ose une interprétation, on ressent les couleurs, les paysages ne nous sont plus obscurs.

Et vite, très vite, on veut s'y mettre. On est prêt à utiliser des supports différents, et à travailler avec des outils que l'on maîtrise progressivement, et avec patience.

Parfois on ne veut pas s'arrêter même si notre oeuvre est terminée, car on a encore envie ou parce que l'on aime être dans cet état de calme effervescent.

 

Alors on continue sur une autre feuille, sur un autre format ou avec encore un morceau d'argile.

 

Théâtre (à partir de 5 ans)

L’atelier se déroule autour d’une activité montessori de langage :

Un tapis est installé  au centre de la pièce ; sur ce tapis sont disposés trois objets.

L’enfant est alors invité à inventer une histoire à partir de ces objets, utilisés comme personnages.

L’histoire est retranscrite fidèlement sur papier par l'animatrice, « au mot pour mot » de l’enfant.

Une fois son récit achevé, l’enfant écoute ce qu’il vient de créer et devient, alors, le metteur en scène. Il place les enfants de son choix sur la scène et leur assigne un rôle. Puis Il revient s’asseoir auprès des autres, et le mime de sa création peut commencer!

>> galerie photos

 

Sport

L'activité physique et sportive est nécessaire parce qu'un enfant a besoin de bouger.

Il suffit de regarder comment les jeunes courent dans la cour de récréation ! Ils ont de l'énergie à revendre et l'avantage du sport est de permettre un développement harmonieux du corps et de l’esprit. Grâce au sport, l’enfant découvre son corps, ses limites, ses aptitudes, et apprend ainsi à mieux se connaître

 

L’effort physique permet aussi d’évacuer les tensions et angoisses…tout comme une énergie parfois débordante. Le jeune apprend ainsi à gérer et maîtriser ses émotions pulsions et pour mieux comprendre et ajuster ses réactions.

 

Le sport est également un excellent moyen de socialisation : il y a des règles, on doit se respecter les uns les autres, c'est une excellente façon d'inculquer des repères qui seront utiles pour l'avenir comme le vivre ensemble.

 

En contribuant à l’affirmation de soi, à la stabilisation des tensions et à la décharge du surplus d’excitation, le sport  permet également une meilleure capacité d’attention et une disponibilité psychique favorables à aux apprentissages.

 

De plus, au-delà du développement personnel et du plaisir généré par l’activité sportive, l’enfant découvre et pratique des activités qu’il n’a pas l’habitude de faire tels que la course d’orientation, vélo, activité gymnique et danse, jeu d’opposition et lutte, activités athlétiques. Il progresse également dans des activités qu’il connait et maîtrise comme les jeux collectifs et jeux de ballons.

 

L’objectif de la pédagogie Montessori est de développer l’estime de soi, la confiance en soi, la concentration, l’autonomie, la curiosité, le désir et le plaisir d’apprendre, le sport apparaît dès lors comme un des leviers important sur lequel on peut s’appuyer pour atteindre cet objectif.

 

L’éducation physique et sportive apparaît comme un moyen d’épanouissement personnel au sein du collectif. (Pierre Forgeront/ Instituteur et professeur d’EPS à l’EMI)

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now