top of page

Pédagogie Montessori

pedagogie
Programme

“Toute la journée, ces enfants sont libres de leurs choix. La vie est fondée sur des choix, ils apprennent ainsi à prendre des décisions. Ils doivent ainsi décider et toujours choisir pour eux-mêmes. Ils ne peuvent pas apprendre à travers les ordres d'un autre.”

 

 

 

Fondée sur l'observation du développement de l'enfant par le Dr. Maria Montessori

(1870-1952), la pédagogie montessori cible la tendance naturelle de l'enfant à explorer, ainsi que son désir impulsif d'apprendre.

 

Cette pulsion d’apprendre se manifeste, chez l’enfant, à travers un processus d'absorption, qu'il faut nourrir et respecter - faute de quoi, ce processus s'estompe. Des observations variées dans le temps, dans la culture et dans le milieu social, ont permis à Maria Montessori, qui fut la première femme médecin d’Italie, de mettre au point un matériel pédagogique unique. Elle conçoit un environnement adapté a chaque période du développement de l'enfant, qui favorise sa curiosité et son autonomie. Enfin, elle définit une formation pour les éducateurs.

 

Le but de la pédagogie montessori ne consiste pas uniquement a transmettre la connaissance en tant que telle. Il est aussi, et avant tout, de mettre à la disposition de l’enfant les moyens d’apprentissage qui lui permettront de se construire. Aujourd'hui, écoles et centres de formation montessori se multiplient a travers le monde.

 

L'environnement préparé

Dans la classe, chaque élément de l'espace et du matériel pédagogique est pensé, mesuré et disposé pour satisfaire la curiosité innée de l'enfant. C'est l'environnement préparé :

 

> Un lieu ordonné où chaque élève peut se sentir en sécurité, autonome, et libre.

 

> C'est pour l’élève un terrain d'observation, d'exploration, et de classification.

 

> L’environnement préparé évolue en permanence ; il est entretenu par le respect et par l'amour que l'éducatrice porte à l'enfant.

Le matériel pédagogique

Le matériel montessori est spécifique. Chaque objet constitue, en soi, un élément d'apprentissage.

L'éducatrice présente un matériel à l'enfant, qui demeure libre de le manipuler aussi souvent et aussi longtemps qu'il le désire.

L’enfant absorbe, par ses sens, les impressions qui résultent de cette exploration. Il n'est pas interrompu dans sa recherche ; sa concentration augmente.

À travers ce matériel concret, l'enfant intègre les notions abstraites. Le matériel montessori a une fonction auto-correctrice : personne ne juge le résultat de l'enfant, et ce dernier progresse en le manipulant. L’enfant travaille pour son plaisir et son besoin de comprendre.

 

L'éducatrice

Elle est formée pour observer, pour guider le groupe, et pour répondre aux besoins individuels de l'enfant. Elle prend en compte son être entier.

Elle amène l'enfant à découvrir les règles de vie en société, et à prendre progressivement conscience que la liberté induit la notion de responsabilité.

En respectant le rythme de chaque enfant, l'éducatrice perçoit sa manière de progresser.

C’est cette interaction dirigée entre l'environnement préparé, l'éducatrice et l'enfant, qui dans l’école montessori crée un contexte d'apprentissage unique.

bottom of page