banneremiregint.jpg

Règlement intérieur

 
Notre école

Notre école offre la possibilité de recevoir dans un cadre pédagogique Montessori AMI, des enfants entre 2 et 10 ans, qui ont le désir et le besoin d’apprendre avec sérénité, sans condition de niveau.

Nous acceptons les enfants précoces ou avec des droits et besoins spécifiques à partir du moment où notre équipe pédagogique est en accord avec la famille sur les objectifs pédagogiques ainsi que sur la prise en charge extérieure. Notre volonté est d’aider les enfants à s’épanouir selon leur potentiel propre et à apprendre sereinement.

En cas de doute sur l’adaptation d’un élève, nous nous donnons la possibilité de proposer aux parents une période de test et d’adaptation de 2 semaines.

Chaque classe dispose d’une équipe enseignante Francophone et Anglophone, voire Hispanophone. Nos éducatrices ainsi que nos assistantes sont formées par L’Association Montessori Internationale (AMI). Nous nous donnons la possibilité d’intégrer, pour les 6/8 ans, un professeur de l’éducation nationale, formé à la pédagogie Montessori, expérimenté avec les enfants de cycle 3 et volontaire pour les accompagner sur des projets écologiques solidaires et humanitaires.

Inscription

L’entrée à l’École Montessori Internationale découle d’un double choix : le choix de l’école et de sa pédagogie par la famille, et le choix de la famille par l’École. Ce double-choix fonde la relation entre l’École et les familles. Il implique l’adhésion au projet pédagogique de l’École Montessori et au présent règlement.

Pour accompagner vos enfants pendant l’année scolaire et permettre une meilleure cohérence globale, nous vous invitons à lire le livre de Maria Montessori “ l’Enfant “ et “l’Esprit Absorbant”.

L’inscription est définitive au moment où tous les documents et paiements sont à jour et après un premier entretien avec l’enfant et ses parents.

Une réunion pédagogique, vous sera proposée, la semaine de la rentrée de Septembre pour vous exposer la pédagogie Montessori, le projet de l’école et l’organisation de l’année scolaire. Votre présence est obligatoire. Cette réunion dure environ 1h30.

Assiduité

L’école est obligatoire à partir de 3 ans. Il est important pour l’intégration de votre enfant d’avoir une présence assidue en classe. Nous vous demandons de justifier toute absence ou retard par email. Toute absence non-justifiée de plus de 4 jours pourra être signalée au rectorat.

 

Absence et maladie d'un enfant

L’école ne peut en aucun cas accueillir un enfant malade, fiévreux ou porteur d’une maladie contagieuse. Nous ne pouvons donner de médicaments à un enfant qu’à la demande écrite de ses parents à laquelle sera jointe une copie de l’ordonnance du médecin. L’école est tenue de maintenir à jour le registre des présences et consigne les absences chaque demi-journée. Dans l’intérêt des enfants, nous demandons aux familles d’envoyer un email dès que possible pour signaler l’absence d’un enfant, et de confirmer son retour par email également. En cas d’inaptitude à la pratique de l’éducation physique et sportive, temporaire ou de longue durée, une dispense de sport sera établie par un médecin.

  • Dans le cas où un enfant doit suivre son traitement homéopathique en classe, les règles sont les suivantes : un mail est envoyé à l’administration, le médicament homéopathique, rangé dans une boîte hermétique dédiée. Boîte, emballage ou flacons marqués au nom de l’enfant et ordonnance du médecin jointe. Le tout donné à l'enseignant responsable de la classe ou à l'accueil.

  • Si un cas de poux est signalé dans l’école, nous demanderons à toutes les familles de bien vouloir effectuer un traitement préventif et à la famille concernée de faire.

      immédiatement le nécessaire, sur 2 à 3 semaines. Un enfant avec des poux peut être          refusé temporairement.

  • COVID 19 : le protocole sanitaire est appliqué ainsi que les règles qui en résultent par rapport à la présence d'un enfant ou de sa famille dans l’enceinte de l’établissement.

Bilan de santé

En France, deux bilans de santé sont obligatoires pendant la scolarité maternelle et primaire. Le premier doit avoir lieu au cours de la sixième année de l’enfant, et le second au cours de la neuvième année. Nous sommes tenues de nous assurer de ce suivi médical. Nous demandons donc aux familles de faire effectuer ces visites par un médecin et de fournir à l’école un certificat médical attestant que le bilan mentionné a été assuré par un professionnel de santé. L’examen des 6 ans est particulièrement important car il comprend le repérage précoce de signes qui peuvent entraîner des difficultés ultérieures d’apprentissage : problèmes visuels, auditifs, troubles du langage.

 

Vaccinations obligatoires

Les vaccinations sont obligatoires en France, a fortiori lors d’une inscription à l’école. En conséquence, nous demandons aux familles de nous fournir la photocopie à jour du carnet des vaccinations chaque début d’année. En cas de non vaccination, un certificat de contre-indication médicale est exigible.

Communication avec les familles et suivis

L'École Montessori Internationale favorise la communication entre parents et éducateurs sur la base d’une confiance partagée et d’un respect mutuel, au nom du bien-être de l’enfant. Nous proposons : Plusieurs réunions pédagogiques, ateliers, fêtes, pour vous présenter les projets, les classes, notre pédagogie, le matériel Montessori, favoriser les échanges et veiller à une bonne communication mutuelle.

 

Vous allez rencontrer les éducateurs de votre enfant ou la directrice pédagogique lors d’un entretien individuel, au moins une fois par an. Vous pouvez aussi demander un rendez-vous avec l’équipe.

 

L’équipe pédagogique se réunit régulièrement, pour discuter et débattre aussi bien de l’organisation du travail dans une classe que des difficultés rencontrées par un enfant en particulier. L’école joue un rôle primordial dans la vie de l’enfant : nous mettons tout en œuvre pour que son épanouissement y soit favorisé.

 

Un enfant qui a des besoins spécifiques devra être accompagné par l’équipe, les parents

et des professionnels extérieurs afin d’assurer un suivi optimal. Un emploi du temps adapté pourra être proposé aux parents selon les besoins de l’enfant.

 

Suivis avec « TRANSPARENT CLASSROOM »

A partir de la Grande Classe, les progrès et activités des enfants sont enregistrés sur

« Transparent Classroom ». Cela permet aux parents d'accompagner le travail de leur enfant et de se familiariser au programme Montessori et ses objectifs.

Evaluation classe élémentaire

Nous vous remettrons 3 fois par an une évaluation écrite. Nous organisons 2 fois par an des rencontres individuelles d’environ 25 minutes pour faire le point sur le bien-être et la progression de votre enfant, vous permettant de comprendre l’évolution, de suivre les apprentissages et la maturité de votre enfant.

 

Admission dans un primaire éducation nationale

Chaque enfant souhaite (ré)intégrer un établissement primaire de l’Éducation Nationale devra passer un examen d’entrée. L’école Montessori Internationale s’engage à préparer tous les enfants de niveau CM2 à cet examen de passage.

Droits, devoir et responsabilité

Le respect est primordial dans toute relation humaine. La pédagogie Montessori donne à l’enfant la liberté de choisir, de s'organiser dans l'espace et dans son travail. Cela implique de respecter l'espace et les besoins du groupe ainsi que des adultes accompagnateurs. Cette liberté est basée sur le respect et la responsabilité.

Aussi attendons-nous de chaque parent le même comportement face à leurs enfants, aux enfants des autres et à l’équipe pédagogique.

Nous veillons à respecter notre école, à la tenir propre et à en prendre soin. Aussi, il est important pour nous que les enfants respectent le matériel Montessori, le mobilier et leur environnement dans son ensemble.

Aussi les parents devront s’assurer du remplacement ou de l’achat du matériel en cas de détérioration (possibilité de prise en charge par votre assurance scolaire).

En sensibilisant les enfants à la protection de la planète et de l’environnement, on leur apprend à se respecter eux-mêmes et à devenir conscient du rôle de chacun.

Laïcité et vivre ensemble

Notre école respecte les principes du vivre-ensemble, de laïcité et de pluralisme et le devoir qui en découle de tolérance et de respect d'autrui dans sa personnalité et dans ses convictions. Étant une école internationale accueillant des enfants de tous les continents, ces principes sont fondamentaux à nos yeux et nous attendons ce même respect de la part de toutes les familles.

Violence

L'équipe éducative s’interdit tout comportement, geste ou parole qui traduirait indifférence ou mépris à l’égard de l’élève ou de sa famille, ou qui serait susceptible de blesser la sensibilité des enfants.

 

De même, les élèves comme leurs familles, doivent s’interdire tout comportement, geste ou parole qui porterait atteinte à la fonction ou à la personne de l’éducateur et au respect dû à leurs camarades ou aux familles de ceux-ci. Aucun écart ne sera toléré.

 

Un enfant qui estime avoir le droit de régler un différend par la violence sera immédiatement repris. Il devra commencer par s’excuser. Il lui sera expliqué qu’il doit s’asseoir calmement avec l’élève avec lequel il/elle a eu un problème pour s’expliquer et trouver une solution. Un enfant momentanément difficile pourra être isolé pendant le temps nécessaire à ce qu’il retrouve le calme et un comportement compatible avec la vie du groupe.

 

Toutefois, si le comportement d’un enfant ou d’une famille perturbe gravement et de façon durable le fonctionnement de la classe ou l’harmonie de la collectivité, et traduisent une inadaptation au cadre scolaire ou un désaccord profond avec les valeurs de l'École

Montessori Internationale, la situation de cet enfant ou famille sera soumise à l’examen de l’équipe éducative et de la direction. En tant qu’école privée, la Direction se réserve le droit de garder ou non l’enfant au sein de l’établissement.

 

Sante et sécurité

  • Nous vous remercions de ne pas entrer dans l’école, le téléphone à la main, de limiter ou éteindre votre sonnerie, et d’être disponible pour accueillir, et dire au revoir à votre enfant.

  • Toutes nos peintures et produits d’entretien sont bio et naturels, pour veiller à la santé de vos enfants (sauf en cas de pandémie COVID 19).

  • L'École Montessori Internationale suit le protocole sanitaire et les modalités pratiques du Ministère de L'Éducation face à la pandémie COVID 19.

  • Ceci peut avoir des répercussions sur les horaires, la garderie et le fonctionnement des classes.

  • En accord avec la réglementation des écoles, nous effectuons chaque année, des exercices de sécurité incendie et notre école est aux normes de sécurité et d’accessibilité aux personnes à mobilité réduite.

 

Surveillance et remise des élèves aux familles

Les élèves doivent quitter l’enceinte des locaux scolaires avec leur parent, ou personne autorisée à récupérer leur enfant, selon la liste pré-remplie lors de l’inscription. Aucun enfant ne sera autorisé à partir sans autorisation écrite et à la demande des parents.

 

Passage d'une classe à une autre

Le passage de la maternelle à la classe élémentaire 6-9 ans ainsi que de la communauté enfantine 2/3 ans dans la classe 3/6 ans, se fait quand l’enfant est prêt, a acquis la maturité nécessaire et sur avis de l’équipe pédagogique.

Divers

Les tétines ne sont pas acceptées dans la maison des enfants (3/6 ans) pour des raisons d’hygiène, car les enfants risquent d’emprunter des tétines qui ne sont pas les leurs.

De même, les enfants ne sont pas autorisés à ramener leurs jouets à l’école. Les objets transitionnels (nounours, doudou, mouchoirs, etc.) ne tombent pas dans cette catégorie.

  • Vêtements : Pour faciliter notre gestion des vêtements égarés, nous vous recommandons fortement de marquer toutes les affaires de votre enfant avec son nom. Les enfants ne reconnaissent pas toujours leurs affaires. Une liste de fournitures à apporter par l’enfant pour la rentrée vous sera communiquée.

  • N’oubliez pas, enfin, de nous confirmer tout changement de coordonnées, situation familiale ou événements particuliers. Ces informations nous sont particulièrement indispensables dans le cadre d’une « urgence ».

 

Les repas

Les enfants inscrits à plein-temps ou restant jusqu’à 12 h 45 apportent leur repas du midi. Nous conseillons quelques crudités, un repas à réchauffer sur place ou dans un thermos accompagné d’un fruit et d’un laitage.

Prenez soin de noter le nom de votre enfant sur les récipients, le lunch-box ainsi que les yaourts, les fruits, etc. Tout repas doit être accompagné d’un bloc à glacière.

Veuillez fournir, s’il vous plaît, une serviette en coton propre avec le nom de votre enfant dans son lunch-box.

 

Les vêtements

Veuillez habiller votre enfant de manière confortable et convenable pour les activités intérieures et extérieures de l’école.

Nous nous efforçons d’utiliser des peintures lavables; néanmoins, si vous rencontrez une tâche tenace, signalez-le.

Un change complet marqué au nom de l’enfant est demandé pour tous les enfants.

Lorsqu’un change a été utilisé, nous vous prions de le remplacer avec un sac plastique.

Toutes les affaires de votre enfant doivent être étiquetées à son nom.

Accueil et Parking

Conformément aux mesures de sécurité Vigipirate, nous vous prions de vous garer en bas du chemin de l’école et de ne pas vous attarder devant les portes d'accès pendant la dépose ou la récupération de vos enfants.

  • Facebook Clean
  • Google+ Clean

Copyright © 2018-21

Ecole Montessori Internationale.

All Rights Reserved.

Mentions légales

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now