Fleur blanche

L'école Montessori Internationale

Chemin de

Les mesures mises en place 

 
Notre école

Les deux personnes mises en cause,  ont immédiatement quitté l’école. L’enquête préliminaire est par ailleurs toujours en cours.

Après une période d’accompagnement psychologique des enfants, des parents et de  l’équipe de l’école, nous avons tenu à renforcer différentes mesures pour veiller en permanence au bien-être et à la sécurité des enfants ainsi que pour renouer les liens avec les parents qui avaient  besoin de clarté et de transparence.

 

1/ Recrutement depuis la rentrée 2021 d’une nouvelle directrice , Marie Beaufils, qui allie expérience Education Nationale & écoles privées bilingues. Voir son profil 

 

2/ Renforcement du protocole de vigilance

Présence systématique d’un enseignant lors de tous les moments passés à l’école :soins, repas, sieste, récréation.

Nouveau protocole de sécurité pour la classe élémentaire : 

  • portail fermé à clé

  • protocole de sécurité dans la cour

  • protocole sanitaire pour les soins et les toilettes

3/ Accueil quotidien des parents dans l’établissement (rendu à nouveau possible avec l’assouplissement du protocole Covid 19) 

-En maternelle : Le matin, les parents qui le souhaitent peuvent accompagner l’enfant dans sa classe.

 Le soir : L’accueil  se fait dans le jardin avec la possibilité d’échanger avec l’enseignante. 

-En élémentaire,: l'accueil du matin et du soir se fait au portail principal de l’école avec la possibilité d’échanger avec les enseignants.

L'accueil du vendredi soir se fait dans le jardin élémentaire. L’équipe est disponible pour partager avec les parents.

 

4/ Dans chaque classe, la thématique autour de la protection de l’enfant et de son corps est abordée une fois par an et des manuels sont disponibles dans les classes. 

-Un atelier annuel  sur la protection de l’enfant a été mis en place pour toute l’équipe pédagogique

 

5/ Possibilité pour les parents, à leur demande,  de venir observer le fonctionnement de l’école, dans chaque classe et à divers moments de la journée. Les parents ont également des rendez-vous individuels avec les éducateurs plusieurs fois par an.

 

6/ Organisation de temps d’écoute des enfants. 

-En maternelle: un travail sur l’écoute et les émotions de chacun se fait quotidiennement.

-En élémentaire: tous les vendredis , les enfants peuvent s’exprimer pendant le conseil de classe. Ils peuvent identifier et exprimer leurs émotions et proposer de nouvelles idées pour la classe…  

 

7/ Écoute attentive de toute l’équipe des conversations des enfants entre eux (Document partagé commun à toute l’équipe pour une restitution quotidienne…)